Pour un bon départ

Prenons nos calories dans les sucres complexes comme l’amidon, plutôt que dans les gras et les sucres concentrés et raffinés.

Apprenons à reconnaître les aliments amis. Arrêtons de développer des phobies face aux < Calories >.

De nombreuses personnes autour de nous ont réussi là où la majorité des régimes avaient échoué, en intégrant dans leur menu QUALITÉ, PLAISIR ET PERSÉVÉRANCE.

Progressivement

Les céréales entières --- au lieu de --- Les céréales raffinées
Les légumineuses --- au lieu de --- La viande
Les légumes --- au lieu de --- Le vide dans l’assiette
Les fruits --- au lieu de --- Les beignes, les gâteaux et compagnie
L’eau et les tisanes --- au lieu de --- Les boissons gazeuses et l’alcool
Les fines herbes et l’ail --- au lieu de --- le sel, la margarine ou le beurre

Développons de nouvelles attitudes et habitudes

Trouvons des alternatives pour régulariser l’appétit et les fringales (fruits, eau, respiration, détente, etc.);
Donnons-nous le temps d’apprivoiser les nouvelles saveurs et textures;
Attardons-nous à mieux mastiquer, à savourer chaque bouchée;
Réapproprions-nous notre corps et ressentons-en tout le bien-être;
Devenons plus conscient de ce que les aliments nous apportent;
Bougeons plus qu’avant.

Essentiel pour réussir

Mangeons beaucoup de fruits et de légumes crus (riches en fibres);
Buvons au moins 8 verres d’eau par jour, incluant les bons jus de légumes frais, afin de bien nettoyer le gros intestin.

Retenir que les lipides (gras) dégagent plus du double des calories fournies par les glucides et les protéines. Les lipides dégagent 9 calories par gramme, les glucides et protéines 4 calories par gramme.
L’équation est simple : lorsque nous mangeons plus de calories que nous n’en dépensons, nous faisons des réserves de graisses, d’autant plus facilement que ces charmantes calories proviennent des gras.

Se rappeler que l’alcool dégage 7 calories par gramme. De plus, l’alcool ralentit la capacité de notre corps à brûler les matières grasses. Dans la multitude de dossiers consultés, les conseils se rejoignent : moins on consomme d’alcool, mieux c’est pour la santé globale !

Quels sont les problèmes de santé reliés à l’obésité ?

Hypertension, hypercholestérolémie, troubles digestifs, diabète, maladies cardiovasculaires, troubles rénaux, certains cancers, constipation, etc. S’ajoutent généralement des répercussions psychologiques, sociales et économiques difficiles à vivre.
Nouvelle encourageante : la moindre perte de poids (aussi peu que 10%) diminue tous ces risques.
Les indices de l’obésité sur notre société se traduisent en milliards de dollars et une perte incalculable de qualité de vie.

Notre attitude envers la nourriture doit se simplifier et intégrer davantage la notion de PLAISIR. Plaisir d’avoir accès à des aliments sains, plaisir de les préparer, plaisir de les déguster.

QUE NOTRE ALIMENTATION DEVIENNE
UNE COMMUNICATION ENTRE NOUS
ET NOTRE ENVIRONNEMENT INTÉRIEUR
ET EXTÉRIEUR.

SAVIEZ-VOUS QUE :
BOUGER ET BRÛLER SA GRAISSE

Vaut-il vraiment la peine de se mettre à l’exercice physique pour perdre de la graisse ? Eh bien, OUI ! Mais pas à n’importe quelle condition.

D’abord, pour utiliser ses graisses en réserve, il faut pratiquer un exercice d’intensité moyenne pendant au moins une vingtaine de minutes. En général, plus l’exercice se prolonge, plus grande est la contribution des gras pour fournir de l’énergie. Avant ce laps de temps, les muscles brûlent surtout du glucose.

Ensuite, l’utilisation du gras est d’autant plus efficace que le corps parvient facilement à s’oxygéner. Mais, même si nous ne sommes pas des athlètes, entraînons-nous ! Plus on s’entraîne, plus la capacité du cœur et des poumons s’améliore, et plus les cellules s’adaptent à emmagasiner l’oxygène.

Seulement 20 minutes d’un exercice aérobique, trois fois par semaine, stimule le corps à brûler les graisses et 30 minutes par jour suffisent à optimaliser la perte de graisse abdominale. Les bienfaits se prolongent au-delà de la période d’activité, car l’utilisation des gras à un rythme accéléré peut continuer pendant une journée !

D’où vient cette graisse ? Les zones qui ont le plus de gras à partager le donnent en plus grandes quantités. Malheureusement, ce ne sont pas nécessairement celles que l’on remarque le plus … D’après les experts, il faut perdre du poids pour réduire aussi les < poignées d’amour >. Ne flanchons pas et persévérons ! L’exercice donne le tonus musculaire qui améliore l’apparence générale, et ce, à tout âge.

Trois fois par semaine, rappelons-nous qu’une bonne marche est la route pour une utilisation optimale des gras et une foule d’autres bienfaits.