Estomac et digestion

Tout le monde sait que la digestion débute dans la bouche par une bonne mastication pour défaire les aliments. Il faut laisser le temps à la salive de bien se mélanger à la nourriture pour transformer les aliments acides en alcalins.

Un sage disait < Nous devrions boire nos solides et manger nos liquides >. Il avait tout à fait raison. Le problème de bien des gens, c’est que nous mangeons trop vite, nous buvons en mangeant alors qu’on devrait attendre après le repas (idéalement 2 heures après) et on termine le repas par des desserts sucrés.

Ce pauvre estomac qui reçoit ces aliments mal préparés doit continuer la transformation à l’aide d’environ 1 million de glandes qui sécrètent des acides pour réduire les aliments en purée. Après 2 à 3 heures les aliments se retrouvent dans le petit intestin pour poursuivre la transformation et de là, expédier les vitamines, minéraux et autres bons éléments, vers le foie, le sang etc.

Si vous êtes une personne nerveuse, stressée, les nerfs autour de l’estomac contractent votre estomac, font sécréter un surplus d’acides qui va nuire à une bonne digestion. De là, il y a risque de digestion lente, ballonnement, brûlements d’estomac, reflux gastriques, ulcères d’estomac, irritations dans l’œsophage, le duodénum, l’intestin, pouvant aller vers le colon irritable, l’inflammation, et pire encore. Un partie de ces acides et des produits chimiques que nous absorbons sont expédiés vers le foie, le sang, les glandes et toutes les cellules de votre organisme.

Ça explique en partie les douleurs d’inflammation au niveau des muscles et des articulations de l’apparition de symptômes de toutes sortes qui nous conduisent vers la maladie. Comme nous venons de le constater, une mauvaise digestion peut avoir des conséquences assez importantes partout dans l’organisme.

De là l’importance de manger à des heures régulières, 3 repas par jour, et 2 à 3 collations et de varier votre menu, ne pas boire en mangeant, manger lentement et éliminer les discutions négatives pendant les repas. Évitez l’habitude des produits chimiques qui masquent les malaises temporairement sans corriger la cause.

Enfin, surveillez votre système nerveux et souriez, la vie est belle.

Bonne santé.