Alimentation sportive végétarienne

Les vertus du régime végétarien :

Il n’est plus à démontrer que le meilleur régime alimentaire pour le sportif est un régime où les viandes tendent à disparaître et où les poissons et les œufs remplacent celles-ci. Bien sûr un tel régime est à base de légumes verts et de féculents.

Voici où trouver les éléments essentiels à l’organisme, tel que les calories. C’est la viande qui apporte le plus de calories à l’organisme mais en mangeant des céréales ( riz brun, millet, sarrasin et plusieurs autres…. ) des fruits et des légumes frais, le corps trouvera suffisamment de calories pour faire des sports d’endurance.

Pour ce qui est des protéines, il y en a beaucoup dans les œufs, le lait 1% M/G oméga 3, le fromage léger en M/G 18% et moins et le soja, tous regorgent de protéines de grande qualité.

Une protéine qui n’est pas à négliger, c’est celle du supplément de petit lait qui est un très bon choix pour un sportif ( bon pour tous les programmes alimentaires sportifs de quelques niveaux que ce soit ). Il s’agit d’une source exceptionnelle d’acides aminés essentiels, de cystéine qui est nécessaire à la synthèse du glutathion un anti-oxydant puissant qui est considérablement sollicité lorsque l’activité physique se pratique sur une base régulière. Le petit lait diminue l’effet catabolique de l’entraînement et améliore la capacité de récupération après toute activité physique intense.

De plus, le petit lait est une bonne source d’enzymes, de fer, de calcium, de potassium, de sodium, de vitamine A,C, et du complexe B. Et très bon à consommer de 5 à 10 minutes après l’activité physique.

L’athlète végétarien se doit de consommer des produits laitiers ( 1% M/G oméga 3 ) et des œufs ( oméga 3 ) au moins deux fois par semaine.

Pour ce qui est du << FER >>, qui est indispensable et qui se trouve dans la viande rouge le plus facilement, opter pour le << SOJA >> qui remplace le bœuf sur ce point. Mais attention les aliments riches en fibres ( les légumes ) amoindrissent les vertus du << FER>> ; c’est pourquoi il faut manger beaucoup et surtout une grande variété de légumes vert. Il y a beaucoup de << FER >> dans les fruits séchés ( abricots, dattes, figues, prunes, raisins, etc…), dans les fèves cuites et les céréales. Il est très important de consommer les aliments qui contiennent du << FER >>, avec des aliments riches en vitamine ( C ) afin de faciliter l’absorption du << FER >> par l’organisme.

Le << ZINC >> que l’on trouve en grande quantité dans le poulet et les poissons, celui-ci aide à éliminer le dioxyde de carbone des muscles en plein effort, il accroît le procédé de cicatrisation et renforce le système immunitaire.
Attention un régime végétarien sans poisson ni poulet n’apporte pas à l’organisme la teneur minimum de << ZINC >.

Pour ce qui est du << CALCIUM >> une quantité requise de 500 milligrammes sont nécessaires au corps humain. Nous en retrouvons beaucoup dans les produits laitiers, et aussi dans les légumes verts ( brocolis, etc, dans le tofu traité au sulfate de calcium et dans les poissons surtout crevettes et sardines ). Toujours penser qu’un supplément de vitamines ( C ) et ( D ) est des plus favorables à l’assimilation du << CALCIUM >>.

Pour les vitamines << A-B12-D >> les végétariens peuvent en manquer, à moins qu’ils ne consomment des produits laitiers et des œufs, des céréales entières ou de l’huile de foie de morue.

Pour un meilleur équilibre alimentaire, il est très bon aussi de consommer de la
<< SPIRULINE >> qui est une algue d’eau douce, Elle est très riche en acides aminés, acides gras essentiels, glucides, vitamines et minéraux. Elle apporte donc une énergie de base, des matériaux pour la régénération des tissus et appuie l’organisme dans diverses fonctions.

Pour ce qui est des << GRAINES GERMÉES >>, elles sont très riches en vitamines, et sont une source de protéines de bonne qualité. De plus, elles facilitent l’assimilation des oligo-éléments ( zinc, cuivre, manganèse, molybdène, sélénium, et des sels minéraux calcium, magnésium ). Les principaux germes sont le cresson, la moutarde, la luzerne bleue, les pois chiches, les lentilles, le mungo, les graines de lin et le blé. Elles sont très riches en vitamines << A, B, C, E >> et en minéraux << Calcium, Fer, Phosphore >>.

Un régime végétarien est riche en glucides et est d’une grande valeur calorifiques, c’est pourquoi il améliore l’endurance des sportifs.

Un programme alimentaire quel qu’il soit, pour être efficace doit avant tout être équilibré et rencontrer les principes de base de l’alimentation qui sont, les glucides, les protéines et les lipides. Et surtout l’adapter selon nos goûts et nos besoins énergétiques.

Vous êtes intéressés à cette méthode d`alimentation saine, alors à vous de faire les premiers pas.