Manger pour vivre et non vivre pour manger

L’alimentation est la base de la vie et des êtres humains, afin de vivre et de se reconstruire.

C’est la nourriture qui joue un rôle vital dans l’organisme parce qu’elle est la source d’énergie de toutes les réactions chimiques des cellules.

Nous devons savoir que la nourriture, telle qu’elle est ingérée ne peut être utilisée comme énergie. Elle doit être dégradée en molécules pour traverser les membranes cellulaires et c’est justement cette dégradation de la nourriture que l’on nomme « digestion ».

La digestion des aliments commence dans la bouche et se termine à l’anus.

« Débâtir pour Bâtir »

L’ingestion : C’est l’introduction des aliments dans la bouche, qui sont broyés, mastiqués par les dents, mélangés au premier suc digestif, « la salive » et qui sont réduits en boule par la langue, avant d’être avalés. La salive commence à décomposer les féculents en sucres simples.

La déglutition : C’est le mouvement de la nourriture le long du tube digestif qui est le pharynx et le transport du bol alimentaire vers l’estomac par l’œsophage.

La digestion : C’est la transformation de la nourriture par les processus chimiques et mécaniques qui se fait dans l’estomac et de là la nourriture est mélangée à d’autres sucs digestifs très acides. Les sucs gastriques contiennent des enzymes et de l’acide hydrochlorique. Ils ont pour fonction principale de décomposer les protéines. La nourriture reste dans l’estomac pendant 2 à 4 heures et permet aux sucs gastriques de réduire la nourriture sous forme semi-liquide.

L’absorption : C’est le passage des aliments digérés et cette masse alimentaire est relâchée de l’estomac par petite quantité et passe dans le duodénum la première partie de l’intestin grêle et c’est ce qui apporte les nutriments au sang et au système lymphatique. Tel que les vitamines, minéraux, l’énergie et la nourriture à nos cellules et aide tout notre corps pour se reconstruire et vivre sainement. Et le tout se passent dans l’intestin grêle (petit intestin) où les sucs digestifs de la vésicule biliaire et du pancréas se mélangent à la nourriture au moment où la graisse est détectée dans la nourriture, la vésicule libère la bile en petites gouttelettes. Tandis que le pancréas produit le suc pancréatique qui décompose les féculents, les protéines et les graisses. Comme la nourriture continue à descendre dans l’intestin grêle, la partie appelée jéjunum, le suc gastrique contenant des enzymes termine la décomposition des graisses, des sucres et des protéines dans la partie suivante de l’intestin grêle l’iléon, ces molécules sont absorbées dans le sang par (les villosités) semblables à des ventouses. Il faut environ 8 heures pour que la nourriture voyage de la bouche à cet endroit. Cependant, avant que les nutriments absorbés soient utilisés par le corps, ils sont acheminés au foie, organe principal de transformation. Là, ils sont transformés en substances nouvelles stockés ou libérés dans le sang pour les cellules de l’organisme.

La défécation (l’élimination) : C’est l’expulsion des substances non digestives de l’intestin grêle au gros intestin. Car après l’absorption des nutriments. Il reste une masse semi-solide de fibres non digestibles, de déchets d’enzymes des organes digestifs et de cellules des parois internes des organes digestifs. Ceux-ci sont digérés par des colonies de bactéries vivant dans les intestins, appelées flore intestinale. Les déchets restant sont excrétés par l’anus.

Les villosités du petit intestin contiennent des petits conduits lymphatiques, et de très petits vaisseaux sanguins appelés capillaires. Qui sont les principales voies d’assimilations, selon le type de nourriture ingérée.

Les autres principes nutritifs, à partir des villosités intestinales sont orientés vers un réseau circulatoire très particulier << la veine porte >> conduisant au foie tel que : 
( les sucres ) : Ou ils sont emmagasinés sous forme de glycogène. À mesure que l’organisme a besoin d’énergie, le foie transforme de nouveau le glycogène en glucose, lequel est déversé dans la circulation générale ( insuline ). Pour être apporté aux muscles , afin de fournir le travail ou l’énergie, le surplus réel est synthétisé en graisses pour être stocké dans les tissus adipeux.

Comme on peut le constater, les glucides sont de digestions facile et rapide, mais leurs abus peuvent causer certains problèmes au niveau de la digestion ( surtout l’irritation ). Et finalement par leurs excès conduire à l’obésité.

Les gras et les vitamines liposolubles ( A-D-E-F-K ) se dirige graduellement par le sang jusqu’aux cellules. Et la digestion des graisses se fait presque entièrement dans l’intestin, par l’action de la bile et des sucs digestifs. La bile joue un rôle important dans l’absorption des graisses augmentant la solubilité des acides gras. Environ 60% des graisses sont transportées par le système lymphatique, c’est-à-dire, les villosités intestinales, les vaisseaux chylifères ( ce sont des capillaires lymphatiques, et ces vaisseaux transportent le chyle, la lymphe issue des intestins, vers le sang. Le chyle est d’un blanc laiteux à cause des graisses digérées dans l’intestin grêle ), la citerne de Pecquet, le canal thoracique et vont se jeter dans la circulation en générale par la veine sous-clavière gauche. Les 40% qui restent s’en vont probablement par la veine porte vers le foie, pour finalement atteindre la circulation en générale.

Les graisses sont pauvres généralement en sels minéraux et en vitamines hydrosolubles comme B et C. Les vitamines hydrosolubles B et C, et les sels minéraux sont également orientés vers la circulation dès le petit intestin.