On est tous conscient que la santé débute dans le fœtus de la mère et, indirectement, de celle du père.
Nous savons tous qu’une terre défraîchie et épuisée ne peut procurer à terme une bonne qualité de légumes et de fruits.
Comme nous le disons si souvent : << on reconnaît l’arbre et ses fruits à la qualité de son sol >>. C’est le concept de la santé du fruit.
C’est pour cette raison que la mère est la terre choisie par le fœtus et, pour le père, elle devrait être la terre choyée.
Comme le ventre de la mère est la terre choisie pour le nouveau-né, et pour que le fœtus puisse se développer et naître en santé. Alors le rôle relève de la mère, qui elle doit lui apporter par son système digestif ( estomac ), et par une bonne nutrition. Tous les aliments nutritifs nécessaires à son évolution pour être capable de rentrer dans le monde des adultes, avec une expérience nutritionnelle génétique retransmise par sa mère et le support d’un père heureux de sa progéniture.
Mourir de faim le ventre plein en Amérique du Nord ???
C’est drôle de dire cela ici.
Mais pensons-y un peu, car 90 % de la population Nord-Américaine mangent au-delà de leur faim. Et que 94 % des maladies sont causées par une surabondance de nourriture, et d’un mauvais choix d’aliments par une alimentation défectueuse.
La plupart des gens deviennent malades parce qu’il y a un excès d’aliments par rapport aux énergie dépensées et peu ou pas d’exercices physiques.
Regardons un peu le nombre de maladies, qui sont souvent causées par cette mauvaise alimentation tel que l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle, l’arthrite, le rhumatisme, les maladies du cerveau, le cancer, le fameux cholestérol et combien d’autres.
<< Nous sommes ce que nous mangeons >>
Nous sommes venus au monde en santé, alors nous devons tout faire pour la conserver, attention à notre alimentation, qui nous rend malade. C’est pourquoi nous devrions nous motiver chaque jour à nous alimenter sainement.
Et l’être humain est le seul à jouir du privilège de choisir, combiner et transformer sa nourriture, un des éléments essentiels de son existence.
Mais n’espérez pas conserver votre santé sans effort, dans ce monde; car tout ce qui a une valeur se paie, et la santé est le prix d’un continuel combat.
Comme les lois de la vie ne punissent, en général, que quelques années plus tard ( maladie ). Et bien c’est à nous de ne pas céder aux abus de la mauvaise nutrition, pour pouvoir conserver une bonne santé, de la force et une longévité.
Mais malheureusement, ce n’est qu’après que la maladie ce soit bien installé dans leur organisme, que les gens reçoivent des conseils de leur médecin sur leur alimentation. Les conseils prodigués sont presque toujours négatifs : évitez ceci, éliminez cela, pas de gras, de sucre, de viande rouge, d’alcool, de caféine et ainsi de suite.
Quand le monde d’aujourd’hui acceptera de se nourrir avec sagesse d’aliments naturels, sains, purs et non transformés, alors la bonne santé et le maintien s’en trouveraient que renforcés.
C’est dans l’assiette que l’on prépare ses maladies. Les gens ne prennent plus le temps de bien se nourrir.
Si les gens apprenaient tôt, à bien se nourrir et que l’alimentation à l’école était aussi importante que les mathématiques, par exemple, des milliers de personnes ne seraient pas aujourd’hui aux prises avec différentes maladies; presque toutes liées à l’alimentation. Par ignorance on hypothèque ses plus belles années, car on fait peu ou pas d’effort nécessaire pour nourrir notre organisme et << se sentir bien dans sa peau >>.
Parmi les facteurs naturels de santé, l’alimentation occupe bien sûr une large part. Mais d’autres aspects sont aussi vitaux, pensons à une table, dont les quatre pattes sont aussi importantes l’une que l’autre pour la maintenir en équilibre. Et bien avec tous les aliments nutritifs, nous avons de besoin aussi d’autres éléments tel que : l’air, l’eau, le soleil et nous en tant qu’être humain de pensée positive, d’activité physique et de repos.
Ajouter de la vie aux années et non des années à la vie !!!!!!
Et de là nous pouvons dire que la santé… Ça se mange.
( Alors que vos aliments soient vos remèdes et que vos remèdes soient vos aliments )
Nous mangeons avec la nature :
La terre produit en abondance tous les aliments pour maintenir notre corps en santé et en harmonie. Les végétaux, remplis de vie, nous procurent l’énergie à profusion pour demeurer dynamique toute la journée. C’est pourquoi nous savourerons pleinement les cadeaux de la nature dans chacune de nos recettes.
Nous partagerons notre amour pour la nourriture avec notre famille, qui est parfois réticente au départ à nos changements en matière d’alimentation. Alors c’est à nous de leur faire développer le goût pour une nourriture saine, et de continuer à les encourager à changer leurs habitudes alimentaires.
<< Manger pour vivre et non vivre pour manger !!!!! >>
Tous les êtres crées ont besoin, pour développer de l’énergie et se régénérer, de puiser les différents facteurs nécessaires dans la nourriture qu’ils absorbent. Et, c’est par l’alimentation qu’ils peuvent rencontrer ses exigences.
Le présent document vous donnera un aperçu général, selon l’importance face à la Santé.
Il est généralement admis que le premier besoin est l’oxygène, le second, l’eau et le troisième, par ordre d’importance, serait les aliments.
Voici selon certaines statistiques, un rapport concernant la tolérance humaine maximale :
- Trois minutes sans AIR.
- Trois jours sans EAU.
- Trois semaines sans NOURRITURE.
Nous savons tous que l’oxygène est un facteur essentiel pour tout être vivant. Cependant, l’oxygène n’est pas un producteur d’énergie en soi. Bien qu’indispensable, ce n’est qu’associé ou combiné à d’autres substances que le corps pourra développer les calories dont il a besoin.
L’élément de première importance, c’est que l’eau devient indispensable dans l’organisme parce qu’elle :
- Favorise les échanges et l’assimilation des substances organiques.
- Facilite le transport des principes vitaux vers les cellules.
- Ramène, par la même occasion, les produits inutilisables vers les organes d’élimination.
Cela démontre bien la grande importance de boire beaucoup d’eau et de tenir en santé le fonctionnement des organes d’élimination.
La source initiale de tout aliment est, sans contredit, tout ce qui compose l’alimentation et qui pourrait se diviser en trois grandes catégories.
Les GLUCIDES : Hydrates de carbone, sucre en général.
Les LIPIDES : Les graisses et les huiles en général
Les PROTIDES : Les protéines.
Finalement tout ce que nous absorbons sous forme de nourriture se rattache à une de ces catégories et pour se garder réellement en santé, il faut une variété et un apport suffisant de ces substances.
Il existe d’autres éléments absolument nécessaires au corps humain. Nous entendons par là les vitamines, les minéraux, les métaux qui constituent, dans leur ensemble, un complément et une fixation de la nourriture.
LA NUTRITION
« Manger pour vivre et non vivre pour manger »
L’alimentation est la base de la vie et des êtres humains, afin de vivre et de se reconstruire. C’est la nourriture qui joue un rôle vital dans l’organisme parce qu’elle est la source d’énergie de toutes les réactions chimiques des cellules.
Nous devons savoir que la nourriture, telle qu’elle est ingérée ne peut être utilisée comme énergie. Elle doit être dégradée en molécules pour traverser les membranes cellulaires et c’est justement cette dégradation de la nourriture que l’on nomme « digestion ».
La digestion des aliments commence dans la bouche et se termine à l’anus.
« Débâtir pour Bâtir »
L’ingestion : C’est l’introduction des aliments dans la bouche, qui sont broyés, mastiqués par les dents, mélangés au premier suc digestif, « la salive » et qui sont réduits en boule par la langue, avant d’être avalés. La salive commence à décomposer les féculents en sucres simples.
La déglutition : C’est le mouvement de la nourriture le long du tube digestif qui est le pharynx et le transport du bol alimentaire vers l’estomac par l’œsophage.
La digestion : C’est la transformation de la nourriture par les processus chimiques et mécaniques qui se fait dans l’estomac et de là la nourriture est mélangée à d’autres sucs digestifs très acides. Les sucs gastriques contiennent des enzymes et de l’acide hydrochlorique. Ils ont pour fonction principale de décomposer les protéines. La nourriture reste dans l’estomac pendant 2 à 4 heures et permet aux sucs gastriques de réduire la nourriture sous forme semi-liquide.
L’absorption : C’est le passage des aliments digérés et cette masse alimentaire est relâchée de l’estomac par petite quantité et passe dans le duodénum la première partie de l’intestin grêle et c’est ce qui apporte les nutriments au sang et au système lymphatique. Tel que les vitamines, minéraux, l’énergie et la nourriture à nos cellules et aide tout notre corps pour se reconstruire et vivre sainement. Et le tout se passent dans l’intestin grêle (petit intestin) où les sucs digestifs de la vésicule biliaire et du pancréas se mélangent à la nourriture au moment où la graisse est détectée dans la nourriture, la vésicule libère la bile en petites gouttelettes. Tandis que le pancréas produit le suc pancréatique qui décompose les féculents, les protéines et les graisses. Comme la nourriture continue à descendre dans l’intestin grêle, la partie appelée jéjunum, le suc gastrique contenant des enzymes termine la décomposition des graisses, des sucres et des protéines dans la partie suivante de l’intestin grêle l’iléon, ces molécules sont absorbées dans le sang par (les villosités) semblables à des ventouses. Il faut environ 8 heures pour que la nourriture voyage de la bouche à cet endroit. Cependant, avant que les nutriments absorbés soient utilisés par le corps, ils sont acheminés au foie, organe principal de transformation. Là, ils sont transformés en substances nouvelles stockés ou libérés dans le sang pour les cellules de l’organisme.
La défécation (l’élimination) : C’est l’expulsion des substances non digestives de l’intestin grêle au gros intestin. Car après l’absorption des nutriments. Il reste une masse semi-solide de fibres non digestibles, de déchets d’enzymes des organes digestifs et de cellules des parois internes des organes digestifs. Ceux-ci sont digérés par des colonies de bactéries vivant dans les intestins, appelées flore intestinale. Les déchets restant sont excrétés par l’anus.
« Que doit on Manger »
Tous les êtres humains doivent se nourrir pour se maintenir en vie et croître.
Mais malheureusement on assouvit sa faim avec des mets gastronomiques, des fantaisies, des recettes qui flattent le palais etc. ; en oubliant et pire encore, en ignorant les valeurs nutritives de ces merveilles alimentaires.
De nos jours, l’industrie alimentaire est devenue la plus grande préoccupation mondiale et dans ce contexte de pareille envergure, il existe une compétition sans merci dont le pauvre consommateur, consciemment ou non, devient la victime. Aujourd’hui toutes les usines alimentaire rivalisent dans la prévention de leurs produits avec des empaquetages séduisants, des saveurs artificielles, des préservatifs donnant à l’aliment une vie de tablette avec un raffinement et un conditionnement très poussées, le tout appuyé par une publicité parfois provocatrice. Ceci entraîne une grande partie de la population à se nourrir d’une manière inconsidérée en se privant surtout des principes nutritifs essentiels dont la carence, à la longue, entraînent inévitablement à une gamme de maladies très variées.
De plus, la vitesse semble être une règle générale que plusieurs appliquent dans l’élaboration et la composition de leurs repas attachant beaucoup d’importance à la rapidité du service qu’à la teneur nutritive du contenu. Ce qui nous amène graduellement à mourir de faim avec une alimentation des plus abondantes et qui n’a aucune valeur nutritive.
Dans notre alimentation nous devons retrouver la liste de tous les aliments comestibles à l’usage des êtres humains, ce qui devrait nous emmener une variété et une quantité inimaginables d’aliments de toutes sortes.
C’est très bien et même souhaitable d’avoir une alimentation variée qui peut fort bien être agrémentée de plats délicieux et entourée de quelques fantaisies soulignant un fait, une datte, une réunion. Ceci contribue largement à resserrer les liens d’amitié, tout en participant à la joie de vivre.
Cependant, si nos repas ne comportent pas un équilibre nutritif raisonnable, nous déboucherons alors sur des carences de substances essentielles occasionnant le prélude des maladies. Par contre, si on attache une importance capitale au côté nutritif de l’alimentation, nous parlons à ce moment là d’une nouvelle préoccupation appelée «nutrition».
La nutrition est la relation qui existe entre les aliments et la santé de notre corps physique, une bonne nutrition est essentielle pour le maintien d’une bonne santé. La nutrition nous fait connaître les principes de base dont notre corps a besoin pour remplir ses fonctions vitales.
Elle donne à notre corps chaleur et énergie.
Elle apporte le matériel pour la réparation des tissus et pour la croissance.
Elle aide à régulariser les fonctions organiques et biologiques.
Tous ces principes doivent travailler en groupe, car individuellement, ils ne peuvent être vraiment efficaces ou actifs. Il est entendu que certains éléments peuvent devenir plus importants pour un secteur ou un autre. Cependant, c’est toujours le plan d’ensemble qui garantit l’harmonie et la santé parfaite.
On doit rechercher d’abord et avant tout l’équilibre dans la nourriture. C’est-à-dire. Inclure suffisamment de protides (protéines) de glucides (sucres) et de lipides (graisses).
Ces éléments doivent se rencontrer en quantité suffisante dans une alimentation normale. Le seul moyen d’y arriver est de varier le menu. En d’autres termes, insister sur les légumes et fruits, être modéré avec les viandes (protéines) et terminer avec des sucres d’origine naturelle (miel, mélasse et ceux des fruits mûrs).
« Groupes Aliments Essentiels »
Les aliments que consomme l’être humain doivent être très variés.
Ils doivent comprendre et considérer qu’il y a six groupes de base dont la consommation quotidienne est recommandée.
- Les Féculents : Les féculents comprennent les céréales, le maïs, le riz et les farines qui en dérivent. On y inclut également la pomme de terre et les légumes secs (légumineuses). Ils sont tous riches en hydrates de carbone et c’est pourquoi on les nomme également aliments énergétiques et très riches en vitamines du complexe B.
- Les Graisses : Les graisses peuvent être d’origine végétale ou animale. Parmi les premières figurent les huiles d’olive, de tournesol, de maïs ou de soya qui apportent des acides gras non saturés. Les graisses animales proviennent, entre autres, du beurre, du lard, du jaune d’œuf, de la crème et apportent principalement des acides gras saturés et du cholestérol.
- Le Lait et ses Dérivés : Le lait constitue l’un des aliments naturels les plus complets et les plus sains car il contient une proportion élevée de protéines, de graisses, d’hydrates de carbone, de minéraux (calcium) et de vitamines, ainsi qu’une forte proportion d’eau. Dans les dérivés lactés nous retrouvons le yogourt, le beurre, le fromage, les flans et les crèmes.
- Les Légumes : Ils appartiennent à ce vaste groupe des aliments d’origine végétale cultivés dans les jardins. Ils ont en commun une teneur élevée en eau, en vitamines, surtout A et C, en minéraux et en fibres végétales, ainsi qu’une proportion considérable d’hydrates de carbone. On les considèrent globalement comme des aliments régulateurs.
- La Viande, le Poisson et les Oeufs : Ils apportent essentiellement des protéines de haute qualité, ainsi que des graisses, du fer et certaines vitamines. La fonction principale des protéines étant la construction de nouveaux tissus, ces aliments sont considérés comme des aliments constructifs. Les poissons et fruits de mer sont, outre une source de protéines, des aliments riches en oligo-éléments tels que le fluor, l’iode ou le phosphore et représentent un important apport de graisses riches en acides gras non saturés. Les œufs contiennent une forte proportion de protéines dans le blanc et davantage de graisse dans le jaune.
- Les Fruits : Les fruits sont très riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en hydrates de carbone, surtout en sucres d’absorption rapide. Ils sont eux aussi considérés comme des aliments régulateurs.
Autres Aliments : D’autres aliments possèdent les caractéristiques de plusieurs groupe, ce qui leur confère une haute valeur nutritive. Ce sont les fruits secs (noix, noisettes, châtaignes, amandes, etc.), ainsi que les légumes secs (pois, pois chiches ou lentilles etc.).
Les Fibres : Les fibres végétales contenues dans les légumes, les légumineuses et les fruits ne sont pas digérées et sont éliminées dans les selles. Elles se trouvent surtout dans la pelure. Entre autres fonctions, elles retiennent l’eau, augmentant ainsi le volume du contenu intestinal. Elles réduisent le temps d’absorption du glucose, du cholestérol et d’autres oligo-éléments, comme le fer. La portion idéal pour un adulte doit contenir entre 20 et 30 grammes de fibres quotidiennement.
On considère qu’une alimentation est équilibrée lorsqu’elle répond à tous les besoins de l’organisme par l’apport quotidien d’aliments appartenant à chacun des groupes alimentaires décrits ci-haut dans ce document. On recommande ainsi la consommation quotidienne de produits laitiers, de pain et de féculents, de fruits et de légumes, de viandes, de poissons ou d’œufs et de graisses, essentiellement végétales.
La nourriture est une partie importante de notre vie et la plupart du temps nous n’y faisons pas assez attention. C’est pourquoi nous souhaitons vous en apprendre plus sur la nourriture que vous mangez.
Alors bien manger ne signifie pas de laisser tomber les aliments que vous aimez, ça signifie de choisir judicieusement à partir d’une variété d’aliments et de choisir plus souvent des aliments faibles en gras, sucres et sel.
Si vous voulez évoluez, alors considérez les repas comme un acte sacré, et aussi comme reconnaissance envers la nature. C’est grâce aux repas composés de légumes, de fruits et autres aliments, que nous mangeons, que l’on peut être capable de marcher, de parler, de lire, de chanter, de penser et de créer. Alors si nous ne mangeons pas, nous ne pourrons rien faire, c’est pour ces raisons que nous devons donner et porter une plus grande attention à la nourriture.
L’amélioration et le maintient de la santé deviennent possibles du moment où nous sommes convaincus des bienfaits et des plaisirs reliés à une saine alimentation.
Malheureusement c’est terminé, en espérant que l’ensemble de ce document vous aidera à mieux agrémenter vos repas avec des aliments qui sont vivants et qui vous apporteront la vie, l’énergie et l’électricité dont votre corps à de besoin tous les jours.
Alors si nous voulons avoir une bonne santé et un bien-être agréable, c’est à nous de choisir une alimentation saine et équilibrée.
Manger moins caloriques et moins riches en gras améliorera de beaucoup votre vie. Et si vous n’êtes pas capable de le faire par vous-même, alors Clinique Santé au Naturel avec ses thérapeutes se feront un plaisir de vous conseiller dans votre choix d’un bonne alimentation saine et énergétique pour vous donner une meilleure qualité de vie.
En plus pour ceux et celles qui désireraient un programme alimentaire pour une perte de poids. Clinique Santé au Naturel est spécialisée dans ce domaine alimentaire spécifique à l’amaigrissement par les combinaisons alimentaires. Et aussi un cours de nutrition est disponible.
SANTÉ VOUS BIEN !!!
Serge Péloquin
Phytothérapeute
Spécialiste en Alimentation
Clinique Santé au Naturel
94 Rue du Prince Sorel-Tracy
J3P 4J8 ( 450 ) 742-1611