Regain d'énergie

L’obésité atteint de 50 à 60 % des individus.

Que l’obésité et une mauvaise nutrition est souvent la cause de nos problèmes de santé, quels qu’ils soient.

Les causes de l’obésité ou embonpoint sont multiples. En plus des mauvaises habitudes alimentaires, nous retrouvons aussi plusieurs facteurs environnementaux : Voici les principaux (LA GÉNÉTIQUE, LE TROP MANGER, L’INACTIVITÉ ET LES ÉMOTIONS TEL QUE LE STRESS).

On considère que perdre du poids est à la portée de tous, et qu’on ne passe pas nécessairement par les privations.

On y met de l’avant une méthode qui permet d’améliorer sa santé. Ainsi que maigrir tout en contrôlant son alimentation.

Avec les combinaisons alimentaires appropriées, on peut perdre du poids aisément et sans douleur.

Les combinaisons alimentaires , c’est une façon intelligente de bien s’alimenter.Perdre du poids sans risques et en mangeant trois repas par jour et de deux à trois collations, c’est possible si vous ne mélanger pas les aliments incompatibles.

Vous trouverez un programme spécialement adapté à vos besoins, que ce soit pour la perte de poids, une meilleur santé ou tout simplement pour développer de bonnes habitudes alimentaires.

EMBONPOINT OU SURPLUS DE POIDS

Ses deux termes ne signifient pas être obèse. Mais peuvent aussi bien vous transmettent les mêmes facteurs de maladies que l’obésité en tant que tel.

Voici quelques exemples :Qui peuvent grandement affecter votre vie quotidienne.

Souvent on se retrouve avec des troubles respiratoires, de douleurs dans le dos et dans les articulations et de troubles du sommeil.

Mais surtout

HYPERTENSION ARTÉRIEL : Qui est six fois plus grande chez les personnes avec du poids en trop, et la pression exercée dans la région du cœur est plus grande.

DIABÈTE : une des principales causes du diabète non insulino-dépendant (diabète type 2 ).
Est un surplus de poids, les cellules adipeuses augmentent les besoins en insuline. Et ces personnes développent alors une résistance à son action. Le taux de glycémie ou de sucre dans le sang est alors constamment élevé, ce qui provoque le diabète. Le surplus de poids peut également aggraver le diabète insulino-dépendant ( diabète type 1 ). On estime qu’une personne en excès de poids à deux fois plus de risque de souffrir de diabète, que les personnes dont le poids est normal.

MALADIES CARDIOVASCULAIRES : Certaines études ont démontré que les maladies cardiovasculaires étaient plus nombreuses chez les personnes en excès de poids. Même si d’autres facteurs de risques ne sont pas présent. On estime qu’un surplus de poids de 10% augmente de 20% les risques de maladies cardiovasculaires.

TROUBLES DE LA VISICULE BILIAIRE : Les Lithiases Biliaires et les coliques hépatiques sont souvent reliées à l’excès de poids. Les régimes riches en matières grasses provoquent à la longue une saturation de la bile en cholestérol, une des principales composantes des calculs biliaires. (Les femmes sont plus vulnérables).

ARTHRITE-RHUMATISME-GOUTTE-ETC : Les articulations ne font pas exception; plus vous êtes lourd plus elles travaillent et affectent surtout celles qui supportent notre poids. Comme les hanches, les genoux et les chevilles qui sont soumis à de rude épreuve, les vertèbres par exemple sont comprimées par le poids du corps. Les cartilages entourant la tête des os perdent de leur élasticité, les muscles et les articulations ont alors besoin d’oxygène : mais l’embonpoint affecte le système cardio-vasculaire, qui n’est plus en mesure de fournir assez vite la quantité d’oxygène nécessaire, et aussi ces personnes présentent un taux d’acide urique élevé dans le sang. Un excès d’acide urique provoque la goutte, une forme d’arthrite qui atteint les articulations surtout celles du gros orteil. Les cas de goutte sont très nombreux chez les personnes dont le régime est souvent riche en matières grasses et en protéines. Deux facteurs qui peuvent influencer le taux d’acide urique. La pression exercée sur les articulations peut aussi entraîner des douleurs arthritiques.

CANCER : Ce que les gens ignorent généralement, c’est que l’excès de poids peut aussi être un facteur important dans le développement de certains cancers. Le tiers des cancers du côlon, du sein, du rein et du tube digestif est attribuable à ce surplus de poids. Alors voici une très bonne raison de perdre du poids.

L’embonpoint est évidemment une source de fatigue, pour tout l’organisme et un véhicule qui nous transmet plusieurs maladies en général.

Alors une perte de poids même légère, améliorera
donc toujours notre santé en général

Clinique Santé au Naturel

POUR UN BON DÉPART

Vous voulez perdre du poids, mais sans suivre de régime? Vous souffrez de diabète et d’hypertension ou avez un taux de cholestérol trop élevé et vous voulez savoir ce que vous devriez manger? Vous demandez vous comment avoir l’air en santé et vous sentir bien? Ces questions sont importantes. Un grand nombre de gens souffrent d’une des maladies ci-haut mentionnées et ont un excédent de poids, parmi eux, on trouve des enfants, des adultes et des personnes âgées. Alors nous conseillons à tous ces gens de bien s’alimenter sans leur prescrire un régime. Tout en leur communiquant des idées pour vivre sainement tel que : Changez vos habitudes tout en mangeant les aliments que vous aimez par les combinaisons alimentaires et perdez du poids.

Dans ce programme vous trouverez des trucs pour perdre du poids progressivement et ne pas reprendre le poids perdu. Vous apprendrez à manger sainement, c’est-à-dire avec modération et en consommant moins de gras, de sucre, de sel et d’alcool. Buvez de 6 à 8 verres d’eau par jour, mangez davantage des fruits, des légumes et des légumineuses, mangez plus d’aliments riches en fibres, consommez des protéines tous les jours, choissez des produits laitiers et des aliments riches en calcium et faible en gras, consommez des céréales de blé entier et des féculents (pâtes, riz).

Prenez vos repas à des heures régulières et faites-vous plaisir en mangeant bien et en faisant de l’exercice.

Perdre du poids, ce n’est pas facile et nous en sommes tous conscients. Alors si vous suivez le programme des combinaisons alimentaires et ces conseils, vous perdrez du poids. Lorsque vous mangerez plus sainement et que vous ferez davantage d’exercice, vous vous sentirez mieux. Si vous arrivez à perdre 1 à 2 livres par semaine, alors vous serez sur la bonne voie.

« Mangez pour vivre et non vivre pour manger »

Vous êtes prêt ? Allons-Y !!!

Une alimentation saine permet de conserver un cœur en bonne santé. Une alimentation équilibrée et variée comporte beaucoup de poissons (surtout les poissons gras (type oméga-3), des viandes maigres, des légumes, des fruits, des légumineuses, de la salade, des céréales complètes, des pâtes de blé, du riz brun ou basmatis et des produits laitiers allégés en matières grasses (lait écrémé ou partiellement écrémé), ce genre d’alimentation procure des acides aminés essentiels pour la fabrication de nouvelles protéines. Cependant le corps n’utilise qu’une quantité limitée de ces dernières, pour construire de nouvelles cellules et réparer les tissus abîmés. Une alimentation équilibrée doit comporter également beaucoup de fibres végétales. Elles permettent l’élimination régulière des déchets, ce qui prévient les troubles intestinaux.

Il faut aussi prendre garde de ne pas consommer plus de nourriture que ce dont nous avons besoin. Ce que le corps n’aura pas converti en énergie, sera en partie stocké par le foie et sera utilisé plus tard, sous forme de glycogène convertible en glucose (le sucre que le corps utilise comme combustible). Mais le reste de ce surplus se transforme en graisse emmagasinée autour de l’abdomen ou sous la peau.

En conséquence, il existe une relation directe entre la nourriture que nous absorbons et l’état de nos cellules. Si nous nous alimentons correctement, nos cellules fonctionnent bien et nous maintiennent en bonne santé. En revanche, en cas d’alimentation carencée, nos cellules sont incapables de se maintenir en bonne état de marche, les organes et les tissus du corps en sont affectés et notre santé s’en ressent.

Nous sommes responsables de notre santé et de notre bien être et ignorer les besoins nutritionnels de notre corps est aussi dangereux que de le suralimenter. Alors le secret d’une alimentation saine, est de ne consommer que des aliments purs qui sont faibles en gras et en sel et éviter les mauvais sucres. Ce serait une erreur de penser que plus on mange, plus on a d’énergie : L’énergie varie selon les individus; la nourriture nous permet d’en faire le meilleur usage.

Rondeurs et Santé est-ce que ça va ensemble?

Un modèle unique de corps filiforme, tout plat tout lisse : absurde et dénaturé! Mais entre de confortables rondeurs à la bonne place – qui n’est peut-être pas celle que vous croyez – et l’excès de poids, l’embonpoint et l’obésité, où se situent les risques?

Trop maigre, on s’expose à souffrir d’anémie et d’ostéoporose précoce à être vulnérable aux infections, à manquer de vitamines et de minéraux… Mais trop gros, on augmente ses risques d’hypertension, d’hypercholestérolémie, de diabète de type 2, de maladies cardiaques, d’accidents cérébrovasculaires, d’arthrite, de maladies de la vésicule biliaire, de troubles squeletto-musculaires, de problèmes respiratoires, de plusieurs types de cancer…

Les conséquences du surplus de poids sont préoccupantes. D’autant que la tendance se répand dans de nombreux pays. « Si rien n’est fait maintenant pour endiguer cette pandémie, des millions de personnes souffriront».

Plus de 30, 000 Canadiens meurent chaque année des complications dues à l’obésité. Au Québec, environ 1,5 milliard de dollars sont dépensés annuellement en seuls frais médicaux directs de l’embonpoint et de l’obésité. Or, une enquête nationale menée par l’entreprise de sondage Pollara révèle que 72% des Québécois croient que le poids n’a que peu ou pas d’effet sur la Santé. Pourtant, parmi les 44% de Québécois qui font de l’embonpoint ou de l’obésité, 12% sont hypertendus, 11% ont un taux de cholestérol élevé et 3% souffrent de diabète de type 2.

« Il ne faut pas jouer à l’autruche »

On sait que des problèmes de Santé sont associés à l’obésité et que des gens peuvent mourir. Comme ils peuvent aussi se soigner. 80% des personnes qui souffrent de diabète de type 2 auraient une vie normale et ne prendraient plus, ou alors très peu, de médicaments si elles avaient un poids Santé. Presque toutes les personnes qui prennent des pilules pour le cholestérol n’en prendraient pas si elles suivaient un régime adéquat.

OBÉSITÉ, EMBONPOINT…

Comment savoir si son poids est une source potentielle de problèmes? En se pesant, bien sûr. Puis en se livrant à un petit calcul qui donne son indice de masse corporelle ou son IMC. Fondé sur un éventail de poids, large de plus d’une dizaine de kilos pour une taille donnée, l’IMC renseigne chacun sur le risque que peut présenter son poids. Déjà, on a une bonne idée.

Votre indice se situe dans l’intervalle de 20 à 25? Il s’agit d’un poids Santé, il n’y a pas de lieu de vous inquiéter. Entre 25 et 27, il annonce un embonpoint qui mérite une investigation. On parle d’obésité et d’une augmentation des risques de maladie quand l’indice dépasse 27, ce qui correspond à un excès de poids d’une dizaine de kilos par rapport à ce qu’on considère comme le poids normal ou le poids Santé.

Si l’indice de masse corporelle montre dans quelle place on se situe, il ne révèle pas tout. On peut avoir un IMC élevé et être en Santé. « De façon générale, avoir un supplément de gras corporel augmente les probabilités d’avoir des problèmes de Santé.

POMME OU POIRE?

Certains ont une silhouette en forme de pomme, d’autre en forme de poire. Plus nombreuses à emprunter la forme poire, les femmes accusent souvent une accumulation de graisse aux hanches et dans les membres inférieurs. « C` est de la graisse « NOBLE » de la graisse d’allaitement».

Autrefois, en période de disette, l’énergie ainsi stockée était mobilisée pour fabriquer le lait maternel. C’est ce qui a permis d’assurer la survie de l’espèce. Même si elles n’en ont plus besoin comme jadis, les femmes continuent d’avoir de la graisse aux hanches et aux cuisses. Qu’on l’aime ou pas, cette graisse noble ne nuit pas à la Santé, surtout si le poids se situe dans la gamme des poids Santé (IMC entre 20 et 25).

Les hommes, eux, sont plutôt pommes. Ils font du ventre. La graisse s’accumule dans la région de l’abdomen et de la poitrine, autour des organes internes, notamment le cœur. Or, la graisse abdominale viscérale est le premier facteur qui risque d’entraîner le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires… À la ménopause, malheureusement, les femmes ont tendance à rejoindre les hommes côté pomme. Leur tour de taille épaissit, et elles ont l’impression de perdre un peu de cuisses. Ce changement dans la répartition de la graisse, qui devient plus centrale, signifie une accumulation de mauvaise graisse. « C’est alors qu’apparaissent les complications ». Les femmes voient donc les risques augmenter quand l’œstrogène commence à faire défaut, elles qui étaient protégées durant leur période de fertilité. De fait, les maladies cardiovasculaires apparaissent chez les femmes environ 10 ans plus tard que chez les hommes. Le passage vers la silhouette pomme ne paraît pas toujours sur le pèse-personne.

Une chose est certaine, un surplus de poids localisé à l’abdomen commande la vigilance et invite à consulter ou, pour le moins, à changer ses habitudes alimentaires et à intégrer davantage d’activités physiques à son quotidien.

Outre l’IMC, la mesure du tour de taille s’avère donc un instrument de prévention simple et efficace. « je ne monte plus sur le pèse-personne, mais je surveille ma ceinture.

POURQUOI ATTENDRE ?

Il suffit parfois de perdre peu de poids pour se sentir mieux et éloigner les risques de maladies. « Plus on agit tôt, mieux c’est ». Mais si on peut connaître tout ce qu’il faut faire, on ne le fait pas toujours…

Pourquoi ne pas suivre une fois pour toutes les consignes que ne cessent de répéter nutritionnistes et diététistes? Il s’agirait d’adopter une alimentation saine et variée, tout en voyant l’activité physique comme une chose agréable et importante à insérer dans son quotidien.

D’après les experts, les principales causes de l’augmentation des cas d’obésité dans le monde sont la sédentarité et une alimentation trop riche en calories et en matières grasses. « On est tellement sédentaire qu’il faut absolument bouger. Si on ne dépense pas de calories, on prend inévitablement du poids ». Il serait préférable de stationner la voiture le plus loin possible, prendre les escaliers plutôt que les ascenseurs, faire ses courses à pieds, marcher, marcher et marcher!!!

Alors si nous voulons avoir une bonne santé et un bien-être agréable, c’est à nous de choisir une alimentation saine et équilibrée. Manger moins caloriques et moins gras amélioreras de beaucoup votre vie. Et si vous n’êtes pas capable de le faire par vous même, alors Clinique Santé au Naturel avec ses thérapeutes se feront un plaisir de vous conseiller dans votre choix d’une bonne alimentation saine et énergétique pour vous donner une meilleur qualité de vie.

Vous êtes intéressez à un plan nutritionnel, selon vos problèmes de santé et perte de poids, et selon vos goûts alimentaires alors vous n’avez qu’a vous inscrire.