Tout comme pour les personnes les plus sédentaires, l’alimentation du sportif se doit avant tout d’être équilibrée.
Cependant elle a des particularités surtout avant un effort important ou une compétition, quel que soit le niveau sportif amateur ou professionnel. Néanmoins pour répondre aux besoins de l’organisme soumis à rude épreuve, pour éviter toutes carences et coup de pompe, quelques conseils s’imposent.
En fait, le régime du sportif ne diffère pas beaucoup du régime normal. Si vous faites du sport, vous avez besoin d’une alimentation variée, abondante, qui doit avant tout respecter les règles générales de la diététique. Il ne faut en aucun cas favoriser un type d’aliments, comme les protéines, par rapport aux autres.
La composition des repas : Elle obéit à des règles simples, et repose essentiellement sur l’équilibre entre les glucides, les lipides et les protéines.
Les glucides : Le repas d’un sportif doit comporter de grandes quantités de sucres lents, comme les pâtes, le riz, le pain et les céréales tous de blé entiers , les pommes de terre, les fruits, les légumes, les fruits secs et les légumes secs ( légumineuses )
<< Éviter le plus possible les mauvais sucres qui sont des sucres trop rapides et qui plus souvent qu’autrement apportent au système une hypoglycémie accélérée >> .
Les lipides : Ils sont très importants, car ils constituent un carburant privilégié; les sportifs les craignent, car ils les accusent de les faire grossir ou d’être peu digestes, mais ils jouent un rôle indispensable; il faut privilégier les graisses d’origine végétale.
Les protéines : Elles sont, bien sûr, nécessaires, mais les sportifs ont tendance à en abuser, pensant augmenter ainsi leur masse musculaire. Là encore, ils peuvent avoir des déconvenues, l’alimentation doit d’abord couvrir les dépenses d’énergie journalières, et le surplus peut servir éventuellement à `` faire du muscle ``. Une consommation excessive de protéines n’a aucun intérêt, car , au-delà d’un certain pourcentage ( environ 20 % de la ration alimentaire ), elles sont détruites et éliminées. Il est donc important de respecter les répartitions habituelles et de ne pas privilégier un type d’aliments.
Les fruits, les légumes, les fruits et légumes secs (légumineuses), les féculents :
Ils sont tous aussi important que tous les autres aliments, car ceux-ci apportent à l’organisme : glucides, fibres ( solubles et insolubles ),vitamines, minéraux et oligo-éléments, et les antioxydants contre les radicaux libres.
L’eau : Toute aussi importante même plus, car dans toute activité sportive celle-ci sert à réhydrater le sportif qui en perd beaucoup, et aussi à véhiculer les éléments nutritifs dont celui-ci aura de besoin pour être capable de terminer son activité. Sinon il manquera d’énergie et d’endurance.
Il faut un bon équilibre alimentaire avec 50% de glucides, 30% de lipides, 20% de protéines. L’apport calorique est en moyenne de 2500 pour les hommes et de 2000 calories pour les femmes, mais tout dépend du sport et de son niveau et cela peut dépasser de beaucoup. Tel que de 2500 à 10000 calories ( marathonien, cycliste, hockey, football, basket-ball, base-ball ) et combien d’autres.
Vous êtes intéressés à cette méthode d`alimentation sportive, alors à vous de faire les premiers pas.